Baume Lyonnaise en boucle depuis Saint-Paul-lès-Durance

Baume Lyonnaise
Baume Lyonnaise

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Baume Lyonnaise en boucle depuis Saint-Paul-lès-Durance est une randonnée, sens horaire de 14.3 km et 385 m de dénivelé. Le départ se fait sur le parking qui jouxte le deuxième pont de Saint-Paul-lès-Durance à gauche en arrivant d’Aix-en-Provence. Cette boucle facile atteint après 10 km le point le plus élevé. Une randonnée dont les centres d’intérêt sont le point de vue sur le défilé de Mirabeau, et la pas moins spectaculaire Baume Lyonnaise, nommée également baume de l’Adaouste.

Descriptif du Site

La Baume Lyonnaise est nommée également baume de l’Adaouste. Selon la légende, Les Jouquards pensent qu’Eucher s’y serait retiré. C’est dans cette grotte que les ambassadeurs de l’Eglise de Lyon seraient venus le chercher pour en faire leur archevêque.

D’un point de vue archéologique cette grotte a fait l’objet de fouilles méthodiques et complètes : voir Article.

Itinéraire routier vers le départ de la randonnée

D’Aix-en-Provence, prendre A51 direction Pertuis. La quitter sortie 14. Continuer direction Meyrargues, Peyrolles, Pont Mirabeau. A Pont Mirabeau prendre D952 à droite jusqu’à Saint-Paul-lès-Durance. Traverser le deuxième pont à gauche et se garer sur le premier parking à droite.

Départ pour Baume Lyonnaise

Du parking de départ au Domaine de la Neuve

Du parking, sortir sur la D11, tourner à gauche et traverser le pont du canal EDF. A la sortie du pont tourner à droite et suivre le trottoir. Après 200m, traverser la D952 à gauche. Monter une rampe d’escalier qui borde un petit jardin d’enfant. Vous êtes sur le GR99a qui est également balisé bleu. Après 300 m de traversée d’un lotissement, l’itinéraire rencontre une piste qui monte en forêt. Après 2 km et quelques lacets en forêt, vous arrivez sur le plateau et avez fait la moitié du dénivelé total de la rando. De là une piste presque rectiligne se dirige SO sur 2 km vers le Domaine de la Neuve. Au point N43° 40.318′ E5° 41.309′ et à droite de la piste, une grande tache végétale gris bleu a attiré notre attention. Ce sont des lichens qui ont recouvert de petits arbustes bas. (Assez rare pour le signaler).

Entre le Domaine de la Neuve et le Mémorial des Héros de la Résistance

Le Domaine de la Neuve est une ancienne ferme en cours de rénovation. Sur ce plateau, on y rencontre de plus en plus des lieux d’habitation neufs ou rénovés. Ils ferment la plupart des pistes et sentiers présents sur la carte. De la Neuve, il ne reste plus que 500 m plein Ouest avant de rencontrer l’asphalte de la D11 qui relie Jouques à Saint-Paul-lès-Durance. Nous avons bien essayé de l’éviter en nous dirigeant vers le domaine de la petite Séouve. Mais là encore (Propriété privée). Après 1.5 km plein Nord sur la D11 vous arrivez devant le panneau (Stèle des Héros de la Résistance). Nous y avons fait un aller-retour.

Entre le Mémorial des Héros de la Résistance et la Baume Lyonnaise

Du retour du Mémorial, traverser la D11 et prendre en face le GR9. Là, la piste qui part plein Ouest suit de belles oliveraies, puis plus loin de grands champs de lavande. Elle passe devant le Domaine de L’Adaouste qui a donné son nom à la Baume, nommée également Baume Lyonnaise. A l’approche de la Baume, la piste se transforme en chemin. Un petit cairn à gauche, indique le sentier qui y descend. 100 m de descente sur un petit chemin caillouteux suffisent pour arriver devant l’entrée de la Baume (grotte).

Visite de la Baume Lyonnaise

Le petit chemin d’accès à la Baume arrive sur une esplanade. La vue sur la Durance et le Canal EDF y est large. Le passage d’entrée à la grotte n’est pas très grand et ne laisse pas présager du volume intérieur. Se munir de lampes pour apprécier pleinement les formes et couleurs. Pour plus d’infos voir plus haut dans le descriptif du site.

A la sortie de la Baume, remonter par le petit sentier caillouteux. En arrivant sur le plateau, au niveau du cairn, dirigez-vous à gauche pour vous rapprocher des falaises. Plusieurs belvédères permettent d’avoir une vue plus large sur le défilé de Mirabeau. Le premier, est marqué en vert sur un rocher à droite, une centaine de mètres après le cairn cité précédemment. Pour le deuxième continuer vers les falaises sur 40 m après le retour du premier. Le sentier vers le troisième se rapproche des falaises en entrant dans une partie boisée bien accessible.  

Retour

Du belvédère à la D952

 Le retour se fait sur 500 m en empruntant le même itinéraire qu’à l’aller. Puis dans une épingle à gauche descendre en forêt sur un joli sentier. Après 100 m et dans une nouvelle épingle à droite, le sentier s’oriente SE pendant 500 m jusqu’à retrouver le GR9 qui arrive de la droite. Prendre à gauche pour descendre les derniers 500 m parcourus hors-pistes ou routes. Une nouvelle fois, nous avons encore essayé d’éviter la route, sans succès (nouvelle propriété). Donc en arrivant près de la D11, l’emprunter à nouveau dans un lacet à droite. Elle va parcourir 1 km avant de rencontrer la D952.

De la D952 au parking de départ

En arrivant sur la D952, prendre à gauche et marcher 200 m en bordure de route (très peu large). Puis, trouver le passage à droite, derrière le dernier bloc de protection en béton. Emprunter à droite un petit sentier qui après 300 m vous ramène au niveau du chemin qui longe le canal sur la bute. Les 2 km en bord de canal, bien qu’un peu languissants, permettent d’arriver rapidement à l’entrée du village. Nous avons décidé de le traverser par l’intérieur jusqu’au parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories