Aiguilles de Chabrières au départ de Reallon

Aiguilles de Chabrières

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Aiguilles de Chabrières   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Réallon   

Latitude: 44° 34' 33"
Longitude: 6° 21' 44"

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX

Aiguilles de ChabrièresAiguilles de ChabrièresRandonnée exceptionnelle dans le massif des Aiguilles de Chabrières, aux allures dolomitiques. L’accès au sommet (2320m), réserve une vue hors normes sur le lac de Serre-Ponçon et les grands sommets du Sud des Ecrins. Cette boucle de 12 km et 922 m de dénivelé, tourne en sens horaire. Elle commence sur le parking de la station de Réallon. Cette randonnée intéressera les amateurs de curiosités géologiques tels que les Oucanes et les silhouettes des Aiguilles de Chabrières.

                                  Itinéraire routier vers le départ de la rando : Aiguilles de Chabrières.

A Aix-en-Provence prendre l’Autoroute A7 jusqu’à la sortie 24 (fin d’autoroute). Prendre N85 sur 700m. Sortir et rejoindre D 942. Passer par les Tancs, Valserre, Saint-Etienne-le-Laus, continuer D 942 sur 7.8 km. Tourner à droite sur N94 et continuer sur1.6 km. Prendre direction Briançon, Chorges. A Chorges prendre D9 direction Saint-Apollinaire / Réallon. Au premier rond-point après saint – Apollinaire, tourner à gauche sur D 609 jusqu’au parking de la station de Réallon.

Départ :

Du parking de la station de Réallon 1410m, prendre la piste forestière de Joubelle. Après environ 500 m prendre un sentier balisé orange et bleu qui part à droite. Il s’élève dans la forêt jusqu’à l’alpage de Serre du mouton. Traverser l’alpage et après un replat, le sentier grimpe sur une croupe où on aperçoit le lac de Serre-Ponçon. Suivre la crête sur un sentier parfois  bien marqué, ou passant dans un milieu minéral jusqu’au chalet de l’arrivée du télésiège des Chabrières. Le télésiège fonctionnait le Dimanche 26 Août, jour où nous avons fait cette rando. Avant d’arriver au télésiège, continuer sur la crête à gauche pour atteindre le niveau d’un petit belvédère équipé d’une table d’orientation.

Montée vers le pied du couloir de la brèche de Chabrières.

Poursuivre sur le sentier bien marqué balisé d’un point bleu. Ce sentier va suivre en balcon et traverser par moment des éboulis de gros cailloux, faciles à traverser, jusqu’au pied du couloir. A mi chemin il passe au dessus d’un magnifique monolithe isolé à droite. En face on assiste à une profusion de parois verticales, de tours rocheuses, de couloirs abrupts et de fissures en tous genres qui contrastent véritablement avec l’environnement immédiat.

  Montée vers la brèche.

 La montée à la brèche donne la dimension de l’évènement et l’ascension des rochers sommitaux une impression de grande montagne. Un autre atout de cette course remarquable est bien entendu la vue superbe. Très (carte postale) sur le lac de Serre-Ponçon. Depuis la cime, on appréciera également le large dégagement vers le Nord, où s’étalent les grands sommets du Sud des Ecrins.

Retour :

De la brèche de Chabrières à la crête de Rougnous

Après la sortie de la brèche, le sentier balisé de gros points bleus continue en traversée ascendante direction SO. Il traverse un pierrier bien stable jusqu’à la crête qui surplombe le bassin Gapençais. Puis l’itinéraire descend NO et contourne les oucanes  et se dirige vers le plateau des Rougnous. Au niveau du panneau Les Rougnous, Nous avons laissé à droite l’itinéraire balisé de points bleus, qui descend sur le plateau. Nous avons préféré continuer droit pour monter NE sur la crête qui domine un vallon situé au pied du col de la Gardette. En face, domine une magnifique dent (la Pousterle 2506 m).

De la crête de Rougnous à Pièce Ronde.

A l’extrémité NO de la crête de Rougnous, un très beau cairn vous indique le point d’où il va falloir descendre vers Pièce Ronde. De là, aucune sente au sol, il vous faudra dévaler plein Sud une prairie très inclinée jusqu’à rejoindre le sentier balisée bleu. A partir de là, l’itinéraire s’engage presque aussitôt dans un couloir descendant très incliné. Il emprunte au début un sentier pierreux instable puis traverse quelques pierriers en balcon jusqu’à atteindre la forêt. Dans la forêt le chemin continue un moment sur un relief chaotique, puis finit par atteindre une piste beaucoup plus confortable.

De Pièce Ronde au parking de départ.

En arrivant sur la piste, surprise ! Un énorme troupeau de moutons (environ 800 bêtes) selon le berger, était enfermé dans un enclos trop petit en bordure de piste. Après discussion avec le berger, nous avons appris que la nuit précédente il avait subit une attaque de loup sur le plateau de Rougnous et qu’il avait perdues 3 brebis. Nous avons compris pourquoi nous y avions vu un grand vol de vautour tourner à l’aplomb du plateau. Fin de rando tranquille sur une piste de ski qui mène au parking.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives